Déchèterie

Horaires et accès

dech-mob.png
Les horaires indiqués ci-dessus sont les horaires durant lesquels il est possible d’entrer dans la déchèterie. La personne entrant à 11h45, par exemple, pourra décharger son véhicule avant la fermeture de la déchèterie à 12h.
La déchèterie est fermée les jours fériés.
 
L'accès à la déchèterie située Rue du Stade à Maiche (voir plan en pj)


Carte d'accès obligatoire

Seuls les habitants et les professionnels de la CCPM ont accès à la déchèterie de Maîche. 
Si vous ne possédez pas de carte d'accès, renseignez-vous au service Déchets. 
Les usagers doivent déposer leurs déchets dans les bennes appropriées en fonction de leur nature.

Plan et consignes de la déchèterie

dech-mob2.png

En cas de doute sur un déchet, demandez aux gardiens. 

Accès aux professionnels et conditions : 
Les déchèteries publiques n'ont pas obligation à accueillir les professionnels mais ce service leur est proposé à la déchèterie de Maîche. Seuls les déchets dangereux sont refusés pour cette catégorie d'usagers.
 

Tarifs de la déchèterie

Les petits apports en déchèterie

dech-mob3.png
Dépôt de déchets effectué par une berline ou citadine, (avec ou sans remorque de moins de 1,50 m de longueur)ou un véhicule utilitaire léger (sans remorque). 

Les petits apports sont décomptés sur votre forfait “accès au service” sur la facture de redevance qui comprend 9 passages. 
Au-delà de 9 passages, le passage est facturé 4 euros.
​​​​​​​

Les entreprises ou les apports importants

dech-mob4.png
Dépôt de déchets effectués par un véhicule équipé d’une remorque de plus de 1,50 m de long, par un utilitaire léger équipé d’une remorque (quelle que soit la taille) ou par un véhicule plus volumineux (fourgonnette,camionnette...). 

Les déchets sont pesés puis la facturation est réalisée selon le poids et le type de déchets. Voir le lien suivant: http://www.ccpaysmaiche.fr/fr/information/5211/dechets-financement

Autres filières de reprise de vos déchets

Reprise des déchets d'équipements électriques et électroniques par les magasins distributeurs

Depuis le 15 novembre 2006, la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques est opérationnelle en France. 
Depuis cette date, les consommateurs ont le droit de rapporter leurs anciens appareils en magasin. 

Quelle sont les obligations des magasins distributeurs ? 
  • l’affichage de l’éco-participation et son intégration dans leur système de facturation ;
  • la reprise dite « un pour un » : à la vente d’un appareil neuf, ils acceptent de reprendre l’ancien équivalent rapporté par le consommateur ;
  • L’information des consommateurs sur le fonctionnement de la filière. 
Pour tous les petits appareils (sèche-cheveux, rasoir électrique, téléphone...), des meubles de collecte sont souvent mis à disposition à l'entrée des magasins. Retrouvez le magasin le plus proche de chez-vous sur le site Eco-Systèmes

Reprise de votre mobilier par les magasins distributeurs

Le Programme Éco-mobilier va faciliter le développement de la reprise du mobilier usagé par les distributeurs et installateurs. 
Ils peuvent, sur la base du volontariat, proposer à leurs clients un service de reprise des meubles usagés, inspiré du « un pour un » en vigueur pour les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 
Ils pourront ainsi offrir ce service au consommateur en garantissant la fin de vie des meubles collectés. Éco-mobilier encourage le développement de ce service au travers, notamment, de solutions de collecte pour les professionnels et les distributeurs. 
Renseignez-vous auprès de vos magasins en mobilier.

Les DASRI

dech-mob5.png
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères ou les déchets recyclables puisque ce geste présente un risque d'incident important pour le personnel de ramassage des ordures ménagères ou les centres de tri. 
Depuis le 1er juin 2013, toutes les pharmacies ont l’obligation de distribuer gratuitement aux patients en auto-traitement des boites à aiguilles sur présentation de leur ordonnance. 

Où déposer la boite à aiguilles pleine ? 

Vous pouvez la déposer dans n’importe quelle pharmacie point de collecte. Attention, toutes les pharmacies ne sont pas point de collecte. Vous pouvez consulter les pharmacies collectant les boites à aiguilles pleines sur la carte interactive du site DASTRI.
Pour plus d’information, consultez le site internet www.dastri.fr ou contacter le n° vert 0800 664 664
​​​​​​​

Les pneus

dech-mob6.png

Pensez au réemploi par le prêt, le don, la vente

Le réemploi (ou réusage, réutilisation) désigne dans le domaine de la gestion des déchets les systèmes ou filières permettant de réutiliser un objet (pour l’usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage). 

Vous pouvez déposer vos objets, vêtements, dans des associations (FRIP'VIE, EMMAÜS, REBON...) ou utiliser des plateformes d'échange ou de vente en ligne. 

 

Déchèterie mobile

Tous les vendredis

Une seule structure pour un si vaste territoire posait le souci d’équité d’accès à ce service public. Sans même parler du bilan carbone induit par les nombreux déplacements. Avec ce nouvel investissement, la CCPM, dans une démarche environnementale, se dote d’un outil permettant d’améliorer la gestion des déchets sur son territoire, tout en facilitant l’accès à ce service à ses administrés. 

Une déchèterie fixe située à Maîche est à disposition de tous les habitants de l’intercommunalité. Cet équipement indispensable, construit avant la fusion avec la communauté de communes de Saint-Hippolyte, était centralisé pour les habitants du Plateau de Maîche. Les usagers de l’ancienne Communauté de Communes de Saint-Hippolyte disposaient quant à eux d’un accès, en autre, aux déchèteries de Pays de Montbéliard agglomération.
 
Ainsi, la seule déchèterie fixe de Maîche perdait sa centralité au regard de la fusion des deux communautés de communes. En effet, pour certains usagers venir à la déchèterie peut impliquer jusqu’à 30 mn de trajet. Il convenait donc pour la collectivité de trouver une solution pour couvrir les secteurs les plus éloignés du plateau de Maîche, tels ceux de Saint-Hippolyte et ses communes environnantes ou encore des vallées du Doubs et du Dessoubre.
 
Plutôt que de créer un second équipement fixe impliquant des contraintes financières fortes, la décision de créer une déchèterie mobile se déplaçant au plus près de tous, a été prise. C’est ainsi que la CCPM a fait l’acquisition d’un équipement spécifique. Un camion, équipé d’une grue et d’un bras de levage déploiera une unité mobile composée d’un quai et de bennes de collecte sur des emplacements suffisamment vastes facilitant les manœuvres.